La Provence
Découvrez-là à partir de Marseille
De par son art-de-vivre gourmand, sa diversité culturelle, ses innombrables paysages ou par son accent, la Provence ne se raconte pas, elle se vit. Il y a la Provence paradisiaque, celle des calanques de Marseille comme En-vau, Port Pin, Sormiou ou Morgiou. Une Provence iodée, qu’on apprécie les pieds dans le sable du côté de Cassis, sous le majestueux Cap Canaille. Il y a cette Provence des terres, entre Aix-en-Provence et le Luberon, où la douceur de vivre se raconte à l’ombre d’un platane tandis que chantent des cigales accompagnées par le murmure d’une fontaine d’eau fraîche.
Terre d’imaginaire et de lumière, la Provence est faite de plusieurs identités, parfois aux antipodes. Que de variations entre le haut plateau de Valensole où poussent ces immenses champs de lavande et ces Alpilles calcaires des Baux de Provence ! Que de contrastes entre les horizons opales et lunaires de la Camargue des Sainte-Marie et celle du Luberon, tout en luxuriance et en villages perchés !
Par sa diversité, la Provence se joue des clichés qu’elle repousse ou qu’elle sublime par son patrimoine. Tantôt antique comme à Arles, tantôt moderne comme au MuCEM, tantôt romantique comme à Aix-en-Provence, la terre de Pagnol, de Cézanne et de Mistral regorge de sites et de monuments incontournables.
D’un toast de tapenade à un plongeon dans les eaux de la Méditerranée, d’une partie de pétanque à une visite de l’atelier Cézanne, il n’y a qu’un pas. Empruntez-le ! Avec l’accent, bien sûr !